IRLANDE DU NORD

2 juin 2019

Et si on partait à la découverte de l’Irlande du Nord ? Un mini road trip d’une journée qui reste gravé à jamais, et l’un de mes plus beaux souvenirs. Vous le savez, l’Irlande est un pays qui regorge de terres et de paysages emblématique. Un important contraste entre la ville de Dublin et les terres.

Aujourd’hui, à travers différentes photos, je vais vous faire découvrir quelques moments de ce road trip. Et plutôt en bonne compagnie avec ma tante et ma cousine.

A SAVOIR #TIPS

Commençons par le commencement, vous êtes pas sans savoir qu’il y a d’importants conflits entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Les deux ne sont pas dirigé pareil, l’un par un Président et l’autre est sous l’autorité de la Reine.

Sachez aussi, que la monnaie est bien différente. Alors attention si vous prévoyez de vous y rendre l’euro s’arrête à la frontière. Une fois en Irlande du Nord tout se fera en Livres Sterling.

Ce qui vaut également pour le passeport, une Carte d’Identité suffit pour la République d’Irlande. En revanche au Nord, il est nécessaire puisque l’on sort de l’Union européenne. Nous n’avons eu aucun contrôle, mais prévoyez le au cas où !

Toujours dans les petits tips, attention au forfait de téléphone puisque vous sortez de l’Union européenne.

LE ROAD TRIP

Nous sommes donc partis un vendredi matin à 6h30, depuis Parnell Square où un bus nous attendait. Direction Belfast !
Pour cela, nous avons fait plusieurs arrêts durant cette journée.

  • The Dark Hedges (Game of Thrones)
  • Giant’s Causeway
  • Carrick-a-rede Rope Bridge
  • Belfast

Tout au long de cette journée, le temps n’a pas toujours été favorable. Le froid, la pluie, le vent et le soleil nous ont accompagnés.
Le temps change si vite !

Nous sommes rentré sur Dublin vers 19h/19h30.

STOP #1 : THE DARK HEDGES 

First stop ! Un endroit mythique, caché dans les terres irlandaises. The Dark Hedges est prisé par les touristes puisqu’il s’agit d’un lieu où a été tourné la série Game of Thrones.

En bref, cette allée de hêtres a été plantée il y a 350 ans. Assez rapide à parcourir, mais c’est un site plutôt étonnant qui forme un tunnel d’arbres.

STOP #2 : GIANT’S CAUSEWAY

Après la découverte d’une scène mythique, nous avons poursuivi notre route en direction de Giant’s Causeway :
un site protégé par l’UNESCO.

En français, La Chaussée des Géants est une formation volcanique par la mer d’une ancienne coulée de lave, datant de 40 millions d’années. Elle est constituée de 40 000 colonnes prismatiques de basalte. Toutes ces colonnes forment des escaliers, certains atteignant 12 mètres de haut.

Mais d’après la légende, la Chaussée des Géants serait apparu suite à la bataille de deux géants. Finn MacCool, un géant irlandais, voulu se battre contre Banandonner, un géant écossais. Cependant, aucun bateau n’était assez grand pour les transporter. C’est alors que Finn MacCool construisit à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée permettant de relier les deux pays. Le géant écossais traversa la mer jusqu’en Irlande, il était beaucoup plus grand et fort que Finn MacCool. Lorsque la femme du géant irlandais s’en aperçu, elle décida de déguiser son mari en bébé. Benandonner, voyant le bébé, prit peur. Si le bébé était aussi grand, qu’en était-il du père ? Il repartit alors aussi vite en Ecosse, tout en détruisant la chaussée.

Cette légende, est ainsi racontée depuis plus de 300 ans aux petits irlandais.

Nous sommes resté sans voix en découvrant ce lieu si puissant.

STOP #3 : CARRICK-A-REDE ROPE BRIDGE

Grand soleil pour cette découverte, du bleu, des moutons et des falaises à perte de vue. Un magnifique lieu qui me fait beaucoup penser à Howth. Carrick-a-Rede Bridge est un pont fait de corde qui relie l’île au reste de l’Irlande du Nord. Une vue imprenable, mais attention au vertige, les vents sont plutôt fort et le pont bouge beaucoup, il faut se cramponner. Mais à faire absolument !

Pour la petite info, chaque année, plus de 300 000 personnes passent sur ce pont âgé de plus de 350 ans. Il servait autrefois d’un passage pour les pêcheurs et était érigé à plus de 30 mètres de haut, mais avec le temps, le pont finit par céder. Il a donc été rénové avec l’arrivée des touristes et fait aujourd’hui 20 mètres de long et 30 mètres de haut. En revanche, il est seulement accessible de Mars à Septembre.

STOP #4 : BELFAST

J’ai vu plusieurs films et séries tourné à Belfast, toujours dans des tons sombres avec beaucoup de pluie. Alors oui, l’Irlande est réputé pour la pluie, mais sincèrement du crachin pendant 15 minutes dans la journée, je n’appelle pas ça de la pluie ! Je pensais que les réalisateurs voulaient créer une ambiance dans leur film d’où cette ambiance grise et froide. Finalement, c’est la ville qui est ainsi. Premier passage en bus pour se rendre au The Dark Hedges, j’ai découvert une ville froide et totalement industriel. Qui au premier abord ne donne pas envie de s’arrêter, comme des rues abandonnées.

Nous avons donc fait un arrêt en fin de journée dans le centre de Belfast, découverte du grand centre commercial Victoria Square.
Parfait pour les adeptes de shopping, avec une architecture moderne et atypique répartie sur 4 niveaux.

Partit depuis 6h30 du matin, la fatigue se fait ressentir alors un bon chocolat chaud chez Café Nero s’imposait !

Nous sommes rentrés des étoiles plein les yeux, et avec le recul cette journée reste l’une des plus belles. Malgré le vent, la pluie, le froid, nous avons découvert une culture tellement riche. Partager ses moments avec ma famille les rendent encore plus fort alors merci à ma team fox !

Cet article n’est qu’un petit bout de cette journée, mais foncez découvrir ce pays magnifique ! J’attends vos questions et vos avis 😉