Sud de la France, la côte Bleue

Partons à la découverte du Sud de la France, sur la Côte Bleue : Martigues, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès-la-Redonne et la Couronne. Nous sommes partis trois jours au bord de la mer. Pour se ressourcer et découvrir une partie du Sud que nous ne connaissions pas encore. Appréciable au mois de Septembre, hors saison, pour être au calme.

La Côte Bleue, situé en Provence dans les Bouches-du-Rhône, s’étend du Nord de Marseille jusqu’à Martigues. Là où le bleu profond de la Méditerrannée se mêle aux paysages de cette belle région. Avec ses falaises, plages, calanques, port, randonnées panoramiques et ses petits villages de pêcheurs.

Carry-le-rouet

Premier stop à Carry-le-Rouet, une charmante ville côtière qui autrefois était un petit village de pêcheurs. Célèbre pour ses eaux cristallines et ses plages de galets, elle est la ville typique de bord de mer. Carry-le-Rouet s’est naturellement développée entre mer et collines. Mêlant la végétation et l’air marin. Nous nous sommes baladés sur le port avec une atmosphère calme et baigné de soleil. Pour le déjeuner, nous avons testé un restaurant au bord du port. Face à la mer et où la carte nous promet une découverte de la cuisine méditerranéenne. Ils proposent en plus de leur carte, des menus du jour anti inflation avec des produits frais et locaux ! Nous avons très bien mangés et les assiettes étaient excellentes. Tartare de saumon en entrée, linguine au roquefort pour le plat, puis suivi d’un café gourmand en dessert.

Point info : Carry-le-Rouet est située à 32 km de Marseille, 40 km d’Aix-en-Provence, 12 km de Marignane et à 17 km de Martigues.

Sausset-les-Pins

Situé à côté de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins se trouvent elle aussi en front de mer. Ce petit port de pêche est entouré de pinèdes et de garrigues. La ville tient son nom de ses fameux pins parasols qui bordent ses plages. Elle était autrefois un petit hameau de pêcheurs, comptant environ 200 habitants. Puis, elle est devenue au fil du temps une station balnéaire familiale.

Vous pourrez déguster des plats de fruits de mer frais et découvrir ses nombreux restaurants dans la ville et sur le port. C’est aussi, un point de départ pour les amateurs de sports nautiques : plongée, voile…

Sausset-les-Pins s’étend tout le long de la mer. Bordé par ses petites criques et ses plages de galets face à un panorama sur Marseille. Aménagé sur cinq kilomètres, la promenade de la Corniche permet de se balader facilement. Tout en profitant de cette vue panoramique sur Marseille et ses îles.

Point info : Sausset-les-Pins est située à 36 km de Marseille, 46 km d’Aix-en-Provence, 18 km de Marignane et à 14 km de Martigues.

Martigues

Martigues, aussi appelée La Venise Provençale, est située entre l’étang de Berre et la mer Méditerranée. Elle possède un riche patrimoine culturel et une architecture colorée dans le centre historique.

Cette ville est célèbre pour son réseau de canaux ! Traversant la ville avec ses ponts pittoresques et les maisons colorées bordant les canaux. Nous avons pu nous balader à travers le centre historique, le long des quais de cette ville portuaire, allant jusqu’au Miroir aux Oiseaux. Le Miroir aux Oiseaux est le lieu le plus emblématique de Martigues ! Un petit étang situé au cœur de la vieille ville. Il doit son nom aux reflets du ciel et des bâtiments dans l’étang, créant ainsi, l’illusion d’un miroir naturel. On peut parfois observer des canards ou des cygnes, suivant la période de l’année et le temps.

Martigues offre un accès facile aux plages, ce qui en fait une destination estivale prisée. Les activités nautiques, la pêche et la dégustation de fruits de mer frais sont des incontournables. Surtout pour les visiteurs en quête d’une expérience authentique de la Provence maritime.

Point info : Martigues est située à 37 km de Marseille, 47 km d’Aix-en-Provence et 19 km de Marignane.

La Couronne, la plage Sainte-Croix

La Plage Sainte-Croix, est située à La Couronne, près de Martigues. C’est l’une des destinations balnéaires les plus prisées de la région de la Côte Bleue. Cette magnifique plage méditerranéenne est renommée pour sa beauté naturelle, son sable fin et ses eaux cristallines. Par conséquent, c’est le lieu idéal pour se détendre et profiter du soleil du sud de la France.

Ce qui distingue particulièrement cette plage, c’est son environnement naturel préservé. Elle est bordée de pins parasols et elle nous offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Nous avons pu profiter de nombreuses balades sur cette plage et ses falaises. Autant le soir pour un pique-nique au couché de soleil qu’en après-midi et en fin de journée. Les lumières sont exceptionnelles et la vue panoramique des falaises à couper le souffle. Calme et ressourçant à cette période de l’année, nous avons eu un coup de cœur particulier pour la plage Sainte-Croix.

Point info : La plage Sainte-Croix est située à 41 km de Marseille, 51 km d’Aix-en-Provence, 23 km de Marignane et à 13 km de Martigues.

Un petit mot ?