Découverte du Puy-en-Velay

Nous sommes partis à la découverte d’une ville française en Haute-Loire, le Puy-en-Velay. Situé à 2h30 de Montélimar, c’était l’idéal pour sortir de la Drôme/Ardèche et voir du pays sur deux petits jours. Par conséquent, c’est une véritable découverte puisque nous ne connaissions pas du tout. Nous sommes un peu partis sans savoir ce que nous allions trouver… Et bien nous sommes assez étonné ! Je m’attendais à une ville plus petite que cela et avec moins de charme. Le centre-ville est composé de pavés, avec les immeubles de l’époque qui nous plongent directement dans l’époque médiévale. Très sympathique ! Cette ville témoigne de la richesse de son architecture et de ses trésors historiques. Principalement connue pour sa dentelle et ses lentilles vertes !

Cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay

Tout d’abord, nous avons visité la ville et nous nous sommes perdus dans les ruelles afin de la découvrir autrement. C’est donc après de nombreux pas et de nombreuses marches, que nous sommes arrivés à la Cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des points de départ pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite sur un énorme rocher sur les pentes et appelé le Mont Anis, c’est un monument important de l’art roman. Cette cathédrale est assez impressionnante et imposante ! Lorsque nous arrivons en bas et jusqu’à monter les marches afin d’être devant l’entrée de celle-ci.

Notre Dame de France

À deux minutes à pied, se trouve la statue de Notre Dame de France. Créée avec le métal de 213 canons pris aux russes durant la guerre de Crimée, cette œuvre mesure 22,70 mètres de haut et pèse 835 tonnes. Une véritable prouesse technique du 19ème siècle par le sculpteur Jean-Marie Bonnassieux. Cependant, elle a été rénovée en 2013 et elle est édifiée sur le plus haut point de la ville, le Rocher Corneille à 757 mètres d’altitude. Après 396 marches (de la cathédrale à la statue), nous sommes arrivés au pied de la Dame de France et sa vue en 360° sur la ville, magnifique.

Spectacle Puy de Lumières

La ville offre chaque été depuis 2017, le spectacle Puy de lumières. Il a lieu tous les soirs de juillet au 12 septembre, de la tombée de la nuit à minuit. La nuit, plusieurs monuments se transforment avec des formes, des couleurs et de la lumière sur leurs façades avec du mapping. Chacune des animations conte une histoire, toutes réalisée avec précisions et minutie. Étant graphiste, c’est le genre de petits détails que je regarde. Un grand bravo pour ce beau travail 👏

Le Puy-en-Velay regorge de petites boutiques artisanales : déco, broderie, bijoux, costumes anciens, librairies anciennes… De quoi ravir tout le monde et de découvrir des petits créateurs tout en faisant tourner l’économie locale. Tout au long des ruelles, vous trouverez de quoi vous rafraîchir et de quoi vous restaurer. Le choix ne manque pas !

Château de Lafayette Chavaniac

Pour finir ce petit séjour, nous avons pris la route en direction du Château de Lafayette. Celui-ci se situe à Chavaniac à 40 minutes du Puy-en-Velay. Cette maison du XIVème siècle est la demeure natale du Marquis de Lafayette. Sa bravoure militaire lors de la guerre d’indépendance américaine, lui a valu le surnom de « héros des deux mondes ». Une fois rentré en France, l’ami de Georges Washington, entreprend une vie politique. Il participe alors à la rédaction de la première Déclaration des Droits de l’Homme. La visite nous transporte sur les pas de ce personnage historique et à travers la vie du château. Mention spéciale pour les jardins et sa diversité botanique 🍃

Pour conclure, c’est une jolie découverte que nous avons faite durant ces deux jours. Une petite parenthèse que je recommande pour apprécier la vieille ville et ses trésors.

Un petit mot ?