Une semaine en Bretagne

Nous sommes partis une semaine en Bretagne, à la découverte et la re découverte pour moi, du Finistère. Situé à la pointe du bout du monde, on vous emmène avec nous à travers notre séjour !

/ CONCARNEAU Konk-Kerne

Notre logement se situait dans le centre de Concarneau, trouvé sur Airbnb et à moins de dix minutes à pieds de la Ville Close. Cette ville est connue pour sa Ville Close fortifiée par des remparts et entourée de son port de pêche.

/ QUIMPER Kemper

Situé à 30 minutes en voiture de Concarneau, Quimper est une ville riche en architecture par sa cathédrale Saint Corentin, ses maisons des XVIème et XVIIème siècles, ses remparts et sa cité médiévale. Nous avons passé la journée à nous promener à travers ses ruelles, visiter la cathédrale qui est magnifique à l’intérieur et imposante de l’extérieur. Pour le déjeuner, nous avons découvert une petite adresse, assez moderne : Le Dip, un restaurant moulerie où l’on s’est régalé avec des moules frites et un burger incroyable !

/ LA POINTE DU RAZ Beg ar Raz

Direction la pointe du Finistère : la Pointe du Raz. Ce site naturel remarquable est composé de sentiers entre lande et océan. Un panorama sublime de hautes falaises pour un dépaysement total et ressourçant. La balade se fait facilement par ses grands sentiers accessibles autant en vélo qu’en poussettes.

Après cette magnifique balade, nous nous sommes arrêtés sur le chemin dans une petite crêperie à Plogoff : la crêperie du Cap. Une adresse que l’on recommande x1000! Les galettes et les crêpes de froment étaient parfaites, le tout de produits locaux et frais et un caramel au beurre salé maison excellent.

/ DOUARNENEZ Douar ar enez

Sur le chemin du retour de Plogoff, nous avons fait un petit arrêt par la ville de Douarnenez. Là où est né le Kouign amann, une spécialité emblématique de Bretagne fait de sucre et de beurre. Douarnenez est une petite ville portuaire dans une baie incurvée. Elle offre une vue sur l’Île Tristan qui abrite de nombreuses espèces animales et florales protégées.

/ LOCRONAN Lokorn

Locronan fait partie des « Petites Cités de Caractère®  » et des plus beaux villages de France. Cette petite cité piétonne accueille des maisons typiques, des petits commerces celtes et des rues faites de pavés. Je l’ai déjà visité de nombreuses fois il y a plusieurs années. Pendant ce séjour, nous y sommes donc allés en soirée, lors du petit marché artisanal de nuit. Une ambiance chaleureuse et sympathique avec de nombreux stands dont de la nourriture. Les commerces étaient également ouverts pour l’occasion.

/ PONT-AVEN Pont-Aven

Cette petite ville, traversée par la rivière de l’Aven est connue pour ses peintres et ses peintures. Cette ville artistique, qui a accueilli Gauguin, retrace cette époque par ses nombreuses galeries d’arts dans le centre-ville. Pont-Aven est une ville chaleureuse, avec de nombreuses boutiques dont la très connue biscuiterie : Traou Mad.

Sur la route de Pont-Aven, nous avons été manger à Riec-sur-Belon à la crêperie : Chez Angèle. Une adresse très prisée, il faut donc réserver à l’avance avec parfois de longs délais. Cette crêperie typique dans une chaumière a une cuisine de qualité. L’une des meilleures crêperies de Bretagne!

/ KERASCOËT Keraskoed

Ce petit village de chaumières, est typique des maisons en granit de l’époque du XVème siècle et ses toits de chaume. Un hameau pittoresque authentique et près de la mer. Ce village, situé à Nevez est proche de Pont-Aven, nous l’avons fait sur le retour de Pont-Aven.

/ LA POINTE DE TREVIGNON Beg Trevignon

La Pointe de Trévignon se situe à Trégunc et fait partie d’un site naturel, propriété du Conservatoire Littoral. De nombreuses randonnées et balades sont à faire sur cette pointe et le long du littoral par des plages et des sentiers côtiers. Un endroit paisible et agréable à visiter tout en observant sa faune et sa flore.

Un petit mot ?