DUBLIN : PREMIERES IMPRESSIONS

13 janvier 2019

La bière, la pluie, des barbes et cheveux roux, leur langage… Tellement de préjugés et clichés sur cette ville et ce pays ! On m’a dit beaucoup de choses pendant ces quelques mois où je préparais mon départ. Alors si on s’y attardait de plus près après deux semaines ici, ready ?

Parlons bière ! Nous sommes bien en Irlande, il y a des pubs à chaque coin de rue voir même plusieurs. On ne sait plus dans lequel entrer ! Chaque pub à sa propre identité et c’est ce qui fait le charme de cette ville. Les personnes sont accueillantes et généreuses. Un choix de bières incalculable avec de quoi se nourrir pour éponger tout ça ! Mais surtout ce que j’adore le plus ici, c’est la musique que l’on y trouve.
Il y a des lives dans chaque pub et les Irlandais dansent, c’est tout simplement une ambiance de folie !

The Temple Bar, 2019 © Nolwenn and cie

Sur le second point : la pluie ? Oui, il fait du crachin ici (vous savez comme en Bretagne) pendant 10 minutes puis le soleil revient ! Ici, il y a toutes les saisons en une journée. C’est assez impressionnant et perturbant d’ailleurs car il y a du soleil, j’entre dans une boutique et en sortant il fait gris et froid ! En revanche, il fait plus chaud qu’en France ahah lorsque vous avez 4°C à Dublin il y a 11°C. Cette dernière semaine les températures se sont refroidis, mais nous sommes quand même en hiver, je m’attendais à beaucoup plus froid étant une très grande frileuse en France…

Les barbes et cheveux roux ? NON ! Oui, il y en a mais tout autant qu’en France, ceci est un mythe.

Ce qui m’a le plus interpellé dès le premier jour c’est la langue, alors oui ils parlent anglais forcément cela change de mon bon vieux français ! Mais ici tout est écrit en Gaelic : dans les transports en commun, aux arrêts du bus… Les premiers jours, cela est compliqué de suivre lorsqu’il faut trouver le bon arrêt et que celui-ci est indiqué en Gaelic. Mais l’on s’y fait rapidement ! Cette langue serait encore parlée dans certains villages dont on dit qu’écouter parlé le Gaelic serait reposant, comme une berceuse. J’ai entendu quelques mots en Gaelic et je n’ai pas trouvé que celle-ci est considérée comme une berceuse, mais plutôt comme l’Allemand !

Une chose qui m’étonnera toujours, c’est la politesse. Nous sommes tellement impolis et égoïstes en France !

Je pense que ce qui m’a le plus marqué, ce sont les voitures. Comme en Angleterre, les Irlandais roulent à l’inverse de nous. Et même après deux semaines ici cela est toujours perturbant ! Je tourne toujours la tête du mauvais côté avant de traverser… D’ailleurs, les passages piétons sont en options j’ai l’impression ! Les feux piétons durent extrêmement longtemps, avec un BIP pour aider les personnes non-voyantes à traverser. Une fois que celui-ci passe au vert, il repasse immédiatement au rouge. Nous avons à peine le temps de traverser.

© Nolwenn and cie

Quelques premières impressions sur ce pays et cette ville. J’ai tellement hâte de découvrir la suite !