4 jours à dublin

4 JOURS À DUBLIN

Après plusieurs mois en Irlande, j’ai décidé d’y retourner avec ma petite sœur pour son cadeau d’anniversaire : quelques jours seulement entre filles 👯‍♀️. On vous amène avec nous, belle lecture !

/ MERCREDI : LE DÉPART

Derniers préparatifs et nous voilà sur la route en direction de l’aéroport. Au mois d’octobre j’avais réservé tout le voyage : avion, hôtel et le bus depuis l’aéroport jusqu’au centre de Dublin. Nous sommes très vite arrivées dans le centre de Dublin, à force, je connais le trajet par cœur. Après avoir posé les valises à l’hôtel (et cassé une valise, on repassera pour l’anecdote…) il était temps de manger au Wow Burger, s’était plus ou moins le QG avec ma coloc l’an passé. C’est un fast-food où vous pouvez composer votre burger accompagné de frites fraiches.

/ JEUDI : PREMIER JOUR

Petit déjeuner à l’hôtel et nous voilà partis à la re découverte de la ville. Nous nous sommes promenées dans Dublin toute la journée accompagné d’un beau soleil ☀️Des petites ruelles jusqu’au pont Ha’penny Bridge qui autrefois était un péage permettant de traverser la Liffey. Passage obligatoire dans le quartier du Temple Bar : un quartier rempli de restaurants et de pubs irlandais. C’est l’un des plus ancien de la capitale avec des rues étroites faites de pavées. Arrivées sur Grafton Street, l’une des rues commerçante la plus importante de Dublin. Il y a des artistes et des musiciens qui jouent régulièrement sur cette rue piétonne, malheureusement cette année, il n’y en avait pas.

Le chemin a continué sur St Stephen Green : un centre commercial avec une architecture qui vaut le détour. Juste à côté, il y a son parc de style victorien, 9 hectares, un étang avec des cygnes et des mouettes. Beaucoup trop de mouettes à Dublin ! Nous avons fait un petit stop chez Disney. Trois étages dont un coin spécial princesse et un étage Marvel : la folie ! Nous avons continué notre chemin en direction de O’Connell Street en nous arrêtant au Trinity College. Le Trinity College est l’université la plus ancienne d’Irlande. Un véritable campus digne d’un film. Sa bibliothèque détient la plus grande collection de manuscrits et de livres reliés d’Irlande, le Livre de Kells en fait partie. Comptez entre 11 et 14€ pour visiter la bibliothèque et le Livre de Kells.

O’Connell Street se situe en plein centre de Dublin, c’est la deuxième zone commerçante. Au centre, The Spire : une aiguille de 120 mètres. Cette avenue est chargée d’histoire, ce qui donne son charme parmi la foule à toute heure de la journée dû aux nombreuses boutiques et restaurations. Mais aussi pour les nombreux bus que l’on peut prendre là-bas et le tram. N’oublions pas les fameux donut pour le goûter ! 🍩 Pour terminer cette journée : un petit restaurant italien dans le quartier du Temple Bar La Gondola.

/ VENDREDI : DEUXIÈME JOUR

Un nouveau petit-déjeuner à l’hôtel et nous voilà reparties pour une nouvelle journée. Le matin, nous avons visité le Guinness Store, un entrepôt construit en 1904 pour servir de lieu de fermentation pour la bière Guinness. C’est en 2000, que la brasserie à ouvert au public. Petit tips : pensez à acheter avant votre ticket sur internet ! Le Guinness Store est le musée à faire à Dublin, même pour les non fan de bière. Sur plusieurs étages, on découvre son histoire, les ingrédients utilisé pour cette bière et son processus de fabrication avec les machines utilisé à l’époque. Un retour dans le passé par le travail de maquettes des moyens de transports comme les bateaux. Mon étage favori, celui dédié aux campagnes publicitaires de Guinness et l’évolution de leur logos. Tout le bâtiment est interactif et vous pourrez tester vos nombreuses connaissances et de boire une pinte ! Chacune des animations est facile à comprendre.

/ SAMEDI : TROISIÈME JOUR

9h30 : direction le brunch ! L’an passé, j’allais régulièrement au Lemon Jelly. Une très bonne adresse pour un brunch ou une pause dans la journée. Un jus d’orange pressé pour ma sœur et un smoothie pour moi avec deux crêpes nutella/banane : très diététique tout ça ! Puis, nous sommes partis au musée de l’émigration irlandaise : EPIC The Irish Emigration Museum. Toute l’exposition est dans des souterrains, ce qui donne son charme. Par le biais d’écrans géants et d’interactions, nous découvrons les émigrés irlandais et leurs voyages périlleux pour fuir la pauvreté et la famine. Dans ce musée, tout est réuni pour plonger au cœur de l’histoire. Le plus à l’entrée, le musée donne un passeport. Celui-ci doit être tamponné à chaque nouvelle salle pour continuer le voyage. Compter environ 3h de visite. Le musée se situe près des Dockland, un ancien quartier portuaire qui aujourd’hui accueille les bureaux et les résidences de standing modernes. L’ancien se mêle au nouveau tout le long de la Liffey. Vous trouverez le Samuel Beckett Bridge, un pont à haubans formant une harpe celtique.

Nous avons continué notre journée par un second musée : Wax Museum. Ce musée national de cire se visite très rapidement et il nous a laissé sur notre faim. Mais je vous assure qu’il reste l’un des plus beau souvenir de notre voyage, nous avons eu tellement de fou rire. Ce musée de cire à une partie « horror », je vous épargne les vidéos de nos cris, mais je vous laisse avec les photos plus soft ! Pour terminer cette journée, nous sommes partis manger des plats typiques : Fish and Chips pour ma sœur et un bœuf braisé mijoté à la Guinness pour moi.

/ DIMANCHE : LE RETOUR EN FRANCE

L’heure du départ a sonné, ce fut court comme séjour, mais inoubliable. Dublin reste à jamais ma ville de cœur. On reviendra te voir ❤️

Un petit mot ?